TAD-Web Techniques administratives
Collège Montmorency
Enfin au cégep!
Tu as des questions ou des craintes concernant ta nouvelle vie au cégep? Ne t'inquiète pas, c'est le cas de la majorité des nouveaux étudiants! La transition du secondaire au collégial n'est pas toujours facile et on veut t'aider à vivre une transition et une intégration harmonieuse!
On te présente ici la différence entre le secondaire et le cégep, des conseils d'étudiants d'expérience et une vidéo réalisée par une youtubeuse étudiante qui te donne des trucs pour bien te préparer à cette étape importante!
La transition secondaire-collégial par Stef Stanley
Regarde cette vidéo sur la transition secondaire-collégial réalisée par la Youtubeuse Stefanie Stanley! Elle n'a pas étudié au Collège Montmorency, mais ses trucs et conseils sont vraiment super et ils s'appliquent peu importe où tu étudies!
Des conseils d’étudiants d'expérience pour mieux t'adapter au cégep!
"Gère bien ton temps : une session de 15 semaines, ça passe vite!"
"Prends le temps durant la première semaine pour repérer tes locaux et les lieux importants."
"Brise la glace dès que possible. Pose des questions aux profs, aux étudiants dans tes cours et aux plus vieux."
"Apprends comment fonctionne Col.NET. Au cégep, toute l’info est là-dessus!"
"Au secondaire, j’étudiais la veille de l’examen. J’ai regretté cette habitude au cégep! Ne fais pas ça, les examens demandent une bien meilleure préparation."
"J’ai dû apprendre à écrire très vite et en abréviations pour survivre au cégep! J’ai pris énormément de notes de cours et je leur dois mon diplôme."
"Équipe-toi d’Antidote ou d’un autre logiciel de correction de textes. Ça vaut le coup de réviser tes textes pour le français!"
"Fais-toi des amis : c'est plein de monde au cégep!"
"Lis et garde tes plans de cours! Ils contiennent une foule d’infos importantes (dates d’examens et de remise de travaux, etc.) et ils t’évitent des surprises."
"Gêne-toi pas pour demander des services adaptés, sont là pour toi! "
"Tu as le droit d’avoir des doutes, tu as le droit de te tromper, de te planter, d’être différent, de changer de programme ou de cégep plusieurs fois."
"Le cégep, c’est vraiment le moment où tu te prends en charge. Tu es vraiment traité en adulte, tu es responsable de tes études."